Avec la crise sanitaire et la mise en avant du paiement sans contact, le QR code apparait comme l’un des grands gagnants. La solution Sunday lancée mercredi 14 Avril « conçue par des restaurateurs pour des restaurateurs » permet de payer électroniquement son addition en moins de 10 secondes. Une offensive financée par une levée de fonds à hauteur de 20 millions d’euros, avec des investisseurs comme le Groupe Bertrand et Xavier Neil. Elle compte aussi concurrencer des solutions comme Apple Pay.
Créée par Victor Lugger, Tigrane Seydoux, les deux fondateurs de Big Mamma, et par Christine de Wendel, ex-COO de ManoMano, Sunday permet de régler son addition grâce à un QR Code posé sur sa table, et se traduit par une volonté de faciliter le paiement. « On connait tous cette situation au restaurant où on attend cinq minutes le serveur pour lui demander la note en fin de repas, puis cinq autres pour qu’il ramène la machine et, encore quelques minutes pour ramener la facture qu’on a demandé, précise Victor Lugger. Notre nouvel outil permet d’éviter les crampes à l’épaule de nos clients et de leur faire économiser 15 minutes en payant directement grâce à leur téléphone et à un simple QR Code. »
L’autre objectif de la startup réside aussi du côté des restaurateurs qui n’ont plus à vivre le casse-tête du partage de l’addition et voient les tables tourner plus rapidement. « C’est une plus-value pour le métier de serveur, qui utilisera ce gain de temps pour bichonner les clients et les conseiller sur le vin ou la nourriture » , poursuit l’entrepreneur.
Cette nouvelle entreprise a pu bénéficier d’un test de plusieurs mois dans 14 restaurants de la chaîne italienne, notamment par rapport aux contraintes liées à la crise sanitaire. Quand les salles étaient encore ouverte dans l’hexagone, 80% des clients ont utilisé ce service, avec une hausse de 40% de pourboires.
En misant sur un moment clé et idéal lié à la crise du Covid-19, l’entrepreneur conclut : « Comme ça fait déjà des années qu’on paie nos billets de train sur nos téléphones, le QR Code se révèle être une évidence dans nos quotidiens depuis quelques mois. D’ici trois ans, tout le monde paiera au restaurant avec son téléphone, et on espère que ce sera avec notre solution. »
Quelque 80 personnes auront été recrutées fin mai pour déployer ce service qui se veut « plus simple, plus rapide et deux à trois fois moins cher » — il en coûte au restaurateur 0,5% du montant de l’addition en moyenne — que ceux existants, selon Victor Lugger à l’AFP et au Figaro. En France, il sera « disponible dans des milliers » de restaurants, dont ceux du groupe Bertrand, le numéro deux du secteur, lorsque ceux-ci rouvriront.