Interviewé par le journal hebdomadaire La semaine, notre Président Jean François a partagé son expérience sur l’apprentissage.
« L’apprentissage, c’est l’assurance à 100% d’avoir un emploi et une bonne formation, parce qu’on a été confronté directement à la réalité du métier et aux compétences qu’il exige. »
Accueillant depuis 40 ans des apprentis, il emploie aujourd’hui dix personnes auxquelles s’ajoutent cinq apprentis.
« La qualité de l’accompagnement par les maîtres de stage prime, j’en ai quatre en cuisine, qui ont eux-mêmes une formation réactualisée tous les deux ans. » expliquait-il.
Pour lui, même les enseignements de culture générale devraient se faire en rapport avec la profession. On peut enseigner la géographie en se référant aux aires de production des fromages ou des vins, a-t-il ajouté.
Émeline Robert, 18 ans, son apprenti, a appris la cuisine auprès de sa grand-mère et de sa mère. Elle apprécie l’apprentissage parce « qu’on est dans le bain» , qu’on voit le métier « sur le vif » et qu’on s’inscrit dans une transmission. « On m’apprend des choses que je passerais à d’autres plus tard » conclut-elle.
L’article est disponible ici.