C’est aujourd’hui que marque la troisième étape du déconfinement avec la réouverture des cafés, bars et restaurants en intérieur. Le couvre-feu est également déplacé à 23 heures au lieu de 21 heures. Pour autant, les mesures barrières doivent continuer à être respectées.

La période transitoire de levée progressive des mesures sanitaires relatives aux rassemblements tant en intérieur qu’en espaces publics extérieurs, en vigueur pour la période du 9 au 29 juin inclus nécessite une vigilance particulière ainsi que la poursuite des gestes barrières. Les consignes sont les suivantes :
- ouverture en terrasse (places assises seulement) avec jauge de 100% de la capacité d’accueil et protocole adapté. Les tablées sont de 6 personnes au maximum ;
- ouverture en intérieur (places assises seulement) avec jauge de 50% de la capacité d’accueil et protocole adapté. Les tablées sont de 6 personnes au maximum ;
- aucune consommation debout ;
- port du masque ;
- 1 m d’espacement entre les chaises dos à dos et les tables.
Ce jour marque aussi l’apparition dans les établissements du cahier de rappel. Clients et usagers seront invités à communiquer leurs coordonnées pour être recontacté si un cas de covid était signalé au sein de l’établissement. Ce cahier de rappel pourra prendre la forme classique d’un cahier papier ou numérique, en scannant un QR code à l’entrée via l’application #TousAntiCovid. Retrouvez d’ailleurs notre article sur le sujet ici.
Le cas de l’UFA Euro 2020
Par ailleurs, cette étape du déconfinement coïncide avec l’arrivée de l’UFA EURO 2020 qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Avec elle, la question des retransmissions télévisées des matchs susceptibles d’être organisées au sein des locaux ou des terrasses.
Compte tenu de ce risque de rassemblement sur la voie publique de ces retransmissions, nous appelons les établissements à être particulièrement attentifs à l’organisation de ces retransmissions au sein de vos locaux. Bien que l’accueil du public en intérieur comme en extérieur est possible du 9 au 29 juin 2021 inclus dans les conditions sanitaires prévues en matière de jauge, il convient d’être vigilant sur les possibles rassemblements ou attroupements du public aux abords des établissements.
Ainsi, il est autorisé de diffuser l’Euro 2020 dans vos locaux ou en terrasse. Il est cependant demandé de ne pas orienter les écrans vers l’extérieur afin de ne pas encouragement le stationnement de personnes devant les établissements.
Pour rappel, tout manquement aux gestes barrières expose les établissements à des sanctions tel que la fermeture administrative temporaire.
A partir du 30 juin, aucune jauge ne sera imposée, mais le respect des gestes barrières devra continuer à être respecté.